imprimer Impression PDF

    La réduction des déchets alimentaires

    Développement durable | 26/03/2015

    En 2014, l’Eparc a noué des partenariats pour sensibiliser les enfants à l’alimentation et au gaspillage alimentaire.

    Ainsi dès avril 2014, Marika de l’association Bobo Planète a mis en scène ses mascottes « Odette la baguette » et « Whoups la poubelle » pour expliquer aux enfants de maternelles l’importance de bien manger (respect du travail en amont, choix de la juste quantité pour bien grandir). 8 écoles ont bénéficié de ces animations en 2014*. Elles sont reproposées pour l’année 2014-2015 aux écoles maternelles d’Angers, et aux clients extérieurs, avec comme 1 ers inscrits les écoles de N.Mandela, M.Pagnol et F.Raspail (janvier 2015), Briollay (avril 2015).

     

    Enfin, depuis septembre 2014, l’eparc intervient dans le module « De la fourche à la fourchette » aux côtés du GABB Anjou, de la Direction Santé Publique, de la Maison de l’Environnement et de la Direction Déchets / Environnement. Lors de 6 à 7 séances de TAP, les élèves sont sensibilisés à l’alimentation, depuis la petite graine dans le champ, jusqu’au contenu de leur assiette.

    Pour limiter le gaspillage, l’eparc incite les enfants dans la dernière séance à bien manger, mais aussi à cuisiner différemment ce qui n’a pas été consommé. Avec pour exemple : une salade avec les poires du jour, et du pain perdu le 13 octobre à Jean Rostand. Les enfants n’en ont pas laissé une miette !

    Pour en savoir plus sur l’ensemble des actions menées pendant la semaine de réduction des déchets, consultez le site de l’ADEME : www.reduisonsnosdechets.fr 

    Thématique Gaspillage alimentaire : www.reduisonsnosdechets.fr/particuliers/je-passe-laction/jevite-le-gaspillage-alimentaire-0