12/12/2017

Les autres repas

verre de lait

Un petit déjeuner équilibré pour bien commencer la journée

Pas si petit que ça !

Après une nuit entière, le corps a passé 10 à 12  heures à jeun. Il a besoin de « carburant ». Au réveil, les réserves d'énergie sont au plus bas et elles doivent être reconstituées lors du petit déjeuner.
Trop d'enfants, d'adolescents et d'adultes sautent ce repas indispensable pour l'équilibre alimentaire de toute la journée.
Le petit déjeuner doit apporter environ 1/3 des besoins nutritionnels de la journée.
Un petit déjeuner équilibré est particulièrement important pour la concentration, l'attention, la vigilance et la bonne humeur.

4 aliments sont absolument indispensables au petit déjeuner :

 ⇒ Un produit  laitier  (lait, yaourt, fromage)

 ⇒ Un produit céréalier (pain, biscotte, céréales peu sucrées, …)

 ⇒ Une boisson chaude ou froide

 ⇒ Un fruit, un fruit pressé ou un demi-verre de jus de fruits sans sucre ajouté

 

pomme

Un goûter équilibré

Idéalement vers 16 H –17 H, c’est un produit céréalier, un produit laitier et un fruit.
Par exemple : un morceau de pain avec une barre de chocolat ou du fromage et un verre de jus de fruit ou d’eau, plutôt qu’une viennoiserie, trop riche en graisse et un soda trop riche en sucre.
Il permet aux enfants de prendre des forces en attendant le dîner et en évitant le grignotage.

Assiette lieu noir et purée

Le dîner

C’est le repas où bien souvent la famille se retrouve pour discuter de sa journée.

Le déjeuner et le dîner doivent se compléter pour que l’équilibre alimentaire de la journée soit juste. L’un et l’autre représentent de 30 à 40% des apports journaliers.
Le plat principal doit réunir  viande, poisson ou œufs, féculents et légumes
(frais, en conserve ou surgelés).
L’entrée et le dessert sont interdépendants, l’objectif étant de consommer au moins une portion de fruits ou de légumes crus et un produit laitier par repas (pour les apports en vitamines et minéraux).

Sachez que viande et poisson ne sont pas indispensables le soir si votre enfant en a consommé à midi.
Les légumes sont à privilégier si le déjeuner était riche en féculents (et inversement).
En guise de dessert, un produit laitier et/ou un fruit feront l’affaire !