imprimer Impression PDF

Nos engagements

Pourquoi l'Eparc s'engage ?

groupe d'enfant à la restauration scolaire

Le développement durable c'est...

C’est un développement qui veille à l’équilibre et l’harmonie entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il s’agit pour les Etats, les entreprises, l’ensemble des acteurs politiques et économiques, de trouver des solutions qui permettent de dépasser les contradictions entre des impératifs de progrès économique, le souci de la protection de l’environnement et de l’équité sociale.

C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Notre façon de vivre aujourd’hui nous fait consommer l’équivalent de 1.2 planète terre, ce qui signifie que nous entamons de façon importante les ressources destinées aux générations futures. Les pays occidentaux, européens en particulier, se mobilisent pour modifier leurs comportements et trouver des solutions pour réduire leur empreinte écologique, c’est à dire la pression qu’ils exercent sur l’écosystème pour leur consommation directe ou le recyclage de leurs déchets ou nuisances.

Camion sortant de l'Eparc

L'Eparc s'engage...

⇓ Parce que son activité de restauration enfantine place naturellement l'Eparc au cœur des enjeux du développement durable. A travers ses missions d'éducation (à l'équilibre nutritionnel, à la découverte des goûts, au vivre ensemble) et de contribution à la santé publique, l'Eparc agit pour le bien être et l'équilibre des générations futures.

⇓ Parce que l'Eparc cherche à maîtriser les effets de son activité sur l'environnement. Pour réaliser ses activités de production, l'Eparc consomme des ressources (matières premières, eau, électricité, gaz), émet des rejets (eaux usées, rejets liés aux transports) et des déchets (emballages, restes alimentaires). Maîtriser l'impact de ces consommations, rejets et déchets, mettre en place des moyens de tri, de recyclage, c'est préserver les ressources naturelles, améliorer la qualité de son environnement, se comporter en entreprise citoyenne et responsable.

⇓ Parce que les activités de l'Eparc ont une influence sur ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs. L'Eparc est conscient de sa responsabilité vis-à-vis de l'ensemble de ses parties prenantes et travaille à la qualité de ses relations avec chacune d'entre elles.

⇓ Parce que nous sommes convaincus qu'investir dans le développement durable est créateur de valeur à terme. Valeur économique, car il s'agit de faire plus ou mieux en consommant moins de ressources, valeur sociale et citoyenne, partagée par les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, ouvrant vers des partenariats de longue durée fondés sur une confiance réciproque.