imprimer Impression PDF

Equilibre alimentaire

L’Eparc concocte des plats à la fois pour les crèches, les écoles et les accueils de loisirs.

enfant déjeunant à la restauration scolaire

De 6 mois à 10 ans, l’enfant change et son alimentation aussi !

De 6 mois à 3 ans ou la diversification alimentaire

L’enfant passe d’une alimentation qui était constituée principalement de lait, à un repas qui varie les aliments et les saveurs. A l’Eparc, les repas destinés aux crèches sont cuisinés à base de produits frais, sans sel, sans beurre et sans assaisonnement. Chaque mois, treize aliments bio sont servis dans leur assiette.
Pour élaborer les menus, la diététicienne de l’Eparc travaille en étroite collaboration avec les directrices de crèches concernées, et la pédiatre de la Ville d’Angers. Chaque menu est adapté à l’âge de l’enfant, car on ne mange pas de la même façon à 6 mois et à 2 ans. De 18 mois environ à 3 ans, le menu de l’enfant s’apparente déjà à celui des enfants qui entrent à la maternelle…

Temps du repas

De 3 à 11 ans, accompagner sa croissance

C’est à cette période que l’enfant se rapproche de l’alimentation de l’adulte pour répondre à ses besoins journaliers. Fruits et légumes, viandes et poissons, … il découvre désormais une palette de saveurs sans limite, mais les produits laitiers, à consommer de 3 à 4 fois par jour, restent un des piliers de son équilibre alimentaire.
Et pour développer l’appétit et l’apprentissage des saveurs, les serveuses de l’Eparc travaillent la présentation des assiettes.

Retrouvez plus d’information sur les menus de l’Eparc proposés aux enfants.